Présentation de l’école Sainte-Marie
L’école Sainte Marie est un établissement catholique d’enseignement lié à l’état par un contrat d’association. L’équipe pédagogique applique donc les programmes de l’Education Nationale dans le cadre de son projet spécifique.
L’école Sainte Marie accueille 606 élèves répartis en :
Les maternelles 99, rue Jules Guesde :
|
L’élémentaire 54, rue Edouard Vaillant :
|
Notre volonté est de proposer à chaque enfant une école qui ouvre réellement à la vie dans toutes ses richesses et sa diversité. En effet, chaque enfant a ses qualités propres et doit apprendre à les développer dans un parcours scolaire qui tout en accueillant les différences, développe la solidarité, l’entraide, la bienveillance, la prise de responsabilités et l’initiative en même temps qu’il accompagne la performance individuelle.
Si chaque enfant doit être considéré comme un individu unique avec sa personnalité, il est également appelé à vivre au milieu des autres . Aussi, la mission commune de l’école et de la famille est de l’aider à construire sa place dans le respect des règles collectives indispensables à la vie en société.
La tâche des enseignants trouve sa pleine réussite grâce à la confiance que leur accordent les parents. Un dialogue réel, constructif entre les familles et les enseignants permet une meilleure connaissance de l’enfant et contribue au mieux à l’épanouissement de sa personne tant à l’école que dans son cadre familial.
En résumé, l’école Sainte Marie est un lieu de vie où l’attention est portée à chaque enfant avec sa culture, ses différences, un lieu d’ouverture à la différence (religieuse, inclusion des enfants de l’ULIS école dans les classes), un lieu d’entraide (aide financière aux familles en difficulté, implication des parents dans des temps forts de la vie de l’école), un lieu riche de nombreux enseignants qui mènent des projets cohérents en équipe, un lieu de vie culturelle où les enfants vivent de nombreux projets artistiques ou de découverte, un lieu de mission évangélique, avec des temps forts ponctuant l’année, un lieu bienveillant et soucieux du bien-être et de la progression de chacun, un lieu «d’excellence», dans lequel l’élève apprend à se dépasser (du latin «excellere» : se dépasser).
Sainte Marie maternelle, une petite école (6 classes) gaie, accueillante et sérieuse, dont les fondations sont imprégnées de la parole des Évangiles. C’est le lieu des apprentissages premiers et du vivre ensemble. Aider les enfants à grandir et à devenir autonome. Épanouissement, ouverture et découverte en répondant aux besoins des enfants tant sur le plan scolaire que sur le plan affectif.
Les enseignants des classes élémentaires d’un même niveau ou de niveaux voisins (CM1 / CM2 par exemple) se réunissent régulièrement : pour harmoniser leurs travaux, préciser dans quel ordre et de quelles façons le programme sera suivi, choisir les manuels utilisés…
Ce travail d’équipe comporte également la prise en compte des besoins spécifiques de tel ou tel élève (difficulté et/ou précocité par exemple). Deux enseignants spécialisés ont pour mission d’aider l’équipe dans ce cadre, soit pour prévenir la difficulté d’un élève avant qu’elle ne s’installe de façon durable, soit pour y remédier.
Dans les classes de CE2, CM1, CM2, des « échanges de services » sont proposés. Les professeurs pourront intervenir, par exemple, en histoire, géographie ou sciences, dans d’autres classes que la leur. Ils pourront ainsi mieux connaître tous les élèves du niveau où ils enseignent. De ce fait, les enseignants pourront « croiser » leurs regards sur les élèves en même temps que ces derniers s’habitueront à travailler avec des enseignants différents, et ainsi se prépareront au collège. Bien sûr, chaque classe reste sous la responsabilité d’un enseignant qui en est le « pilote ».
Dans chaque classe, en fonction de la vie qui s’y organise, l’enseignant peut mettre l’accent de façon plus marquée sur telle ou telle activité culturelle ou artistique. Sans que cela soit une règle absolue, chaque année voit se développer divers projets ajustés à l’âge des enfants :
-
Sortie à la bibliothèque.
-
Toutes les classes effectuent des sorties à dominante artistique culturelle ou scientifique, visites de musées, expositions, concerts ou spectacles théâtraux, classe de découverte.
-
Chaque année, des classes élaborent des projets artistiques (en littérature, en musique ou en théâtre, etc…). Des spectacles sont proposés aux parents pour conclure ces projets au cours de l’année scolaire.
-
Les classes de CM2 bénéficient des classes de découverte de la ville de Levallois. Celles-ci sont l’occasion pour les élèves d’une même classe de vivre vraiment ensemble durant deux semaines faisant ainsi un apprentissage intensif de la vie en société et d’une réelle autonomie. Un autre apport inestimable de ces classes de découverte est de permettre de travailler de façon entièrement différente et avec beaucoup plus de signification et de sens, l’histoire, la géographie, les sciences, la lecture et l’écriture, pendant toute la préparation, le séjour puis son exploitation.
Quelle que soit l’activité proposée, celle-ci poursuit avant tout un objectif éducatif et pédagogique. Elle est l’objet de travaux de préparations ou d’exploitations dans les différentes disciplines du socle commun défini par l’éducation nationale et des nouveaux programmes. Travail en sciences, en mathématique, en expression écrite, en éducation physique par exemple mais également apprendre à travailler avec ses pairs en répartissant les rôles et les responsabilités, en sachant défendre son point de vue tout en prenant en compte celui de l’autre.