Les classes

 La petite section : L’entrée à l’école !

L’année des 3 ans, ils passent tous de la crèche, la nounou, la famille à la classe. Autonomie, langage, vivre ensemble, tout est à découvrir !

Notre petite section permet à chacun de se construire au sein du groupe. Les 3 années de maternelle préparent les enfants à l’école élémentaire. En petite section, quelque soit son âge, son éveil, l’objectif est de progresser. Au sein de notre petite section, l’élève n’exécute pas, il s’ouvre, se pose des questions, choisit, éveille sa curiosité, et « apprend à réfléchir ».

A sainte Marie, le vivre ensemble est vécu en s’appuyant sur la religion catholique. Des moments privilégiés de calme et sérénité aident à l’initiation au recueillement.

Dans un cadre bienveillant et ritualisé, il y a tant à découvrir !

Quelle aventure !

La moyenne section :

Après une première année de maternelle durant laquelle ils se sont bien adaptés, nous retrouvons à la rentrée des enfants heureux de reprendre le chemin de l’école !

La moyenne section leur permet d’approfondir et de réinvestir les notions vues en petite section avec davantage d’assurance tout en gardant le plaisir de faire des nouvelles expériences. C’est une année qui permet à ces enfants de 4/5 ans de cultiver leur créativité en mettant celle-ci au service des apprentissages. Ils continuent d’apprendre à « vivre ensemble » dans le respect des uns et des autres et des règles de vie de l’école.

La Grande section :

Les enfants entament leur dernière année en classe de maternelle.
C’est une année où ils vont consolider les acquis des deux années précédentes et se préparer pour aborder les apprentissages du CP.

 

L’accent est mis sur :

Le CP :

En début d’année, lorsque les élèves arrivent en CP, ils ont déjà des connaissances acquises : règles de vie collective, reconnaissance d’un son dans un mot, comptage, graphisme… Ces précieux premiers acquis  vont permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages en CP où ils vont véritablement découvrir le métier d’élève : l’envie et la satisfaction d’apprendre, la prise progressive d’autonomie, le rythme de travail, l’application…

En Français, les élèves vont apprendre à lire. C’est un long apprentissage et les enfants devront faire preuve de beaucoup de persévérance. Les adultes l’ont sans doute oublié,  mais pour nous enseignants, c’est un moment magique, lorsque les élèves comprennent le fonctionnement de la lecture, puis réalisent que les hiéroglyphes qu’ils ont devant eux font soudain sens. Pour lire, il s’agit d’associer une graphie à un son. Mais cette phase de décodage n’a pour but que la compréhension de ce qui est lu, et c’est bien là, avec l’intérêt de lire, tout l’enjeu de la lecture !
Cependant, l’année de CP n’est pas uniquement l’année de la lecture. Les élèves vont continuer à progresser dans le langage oral et ils vont  également découvrir l’écrit : formation des lettres et des mots et premières constructions de phrases.

En mathématiques, les élèves continueront  à apprendre à compter, ils découvriront les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 100 et seront sensibilisés aux quantités avec les dizaines et les unités. Ils s’initieront à la géométrie et aux mesures, feront du calcul mental, des additions et des soustractions et même des problèmes.

Bien sûr l’enseignement des sciences et des beaux arts ne sera pas oublié ! L’année de CP, c’est aussi des moments partagés avec la classe arc en ciel, l’occasion de faire des sorties pédagogiques et culturelles ainsi que de faire parfois des spectacle vivants.

Nous avons à cœur d’offrir aux enfants une riche et belle année afin qu’ils puissent s’épanouir !

Les enseignants de CP

  

Le CE1 :

  Classe de CE1

Sainte Marie est avant tout notre école.

Une « terre » d’accueil, d’écoute, d’apprentissages, de travail en équipe, de partage, de différences, d’Evangile, de convivialité, de rencontres familiales, de moments formidables et aussi de moments difficiles.

Notre niveau le CE1 nous permet d’approfondir les apprentissages fondamentaux commencés en CP. Nous mettons en place depuis quelques années des classes de découverte. Nous essayons depuis l’an dernier de travailler les apprentissages par le biais des tablettes numériques.

Nous avons mis en place un vrai travail d’équipe afin d’être dans une vraie réflexion pédagogique pour faire avancer les élèves en suivant les attentes de l’éducation nationale.

Les enseignants de CE1

 

Le CE2 :

                 Classe de CE2

Le CE2, la classe de l’autonomie et de la complexification des acquis antérieurs.

L’histoire,  la géographie et les sciences deviennent des matières à part entière.

Des projets spécifiques à chaque classe ont pu être menés dans des domaines musicaux, artistiques ou littéraires.

L’art est un sujet de réflexion, de création ; il permet aussi de développer l’esprit critique.

En CE2 bleu nous avons joué du djembé, à cette occasion nous avons appris à nous écouter pour être ensemble à un autre moment, nous avons également  inventé une histoire et l’avons mise en musique ; nous avons aussi découvert un patrimoine artistique et architectural en allant à Chantilly.

Un échange de compétence entre professeurs est établi pour les matières suivantes : Histoire, Géographie, Sciences et Vie de la Terre.

Martine Joubin

 

Le CM1

En CM1, nos élèves sont amenés à :

 

Le CM2 :

Paroles de maîtresses de CM2

La dernière année en école élémentaire : que de changements !

Au mois de septembre, nous regardons nos charmants élèves de haut, ce qui, en fin d’année, n’est plus le cas pour une partie d’entre eux !

Au-delà des changements physiques, cette année de CM2 est riche dans de nombreux domaines :

– Structuration des connaissances, évolution vers l’abstraction,

– Accentuation du sens critique, des facultés d’argumentation et rédactionnelles,

– Développement de la méthodologie, autonomie dans le travail et l’organisation,

– Adaptation à différents enseignants et diverses méthodes,

– Encouragement à prendre des responsabilités et à tenir compte de la collectivité,

– Prise d’indépendance pour l’ouverture sur le monde.

En fin d’année, une page se tourne, les élèves se dirigent vers de nouveaux horizons, partent à la rencontre de nouveaux copains.

Nous, enseignantes de CM2, travaillons tout au long de l’année avec eux, afin qu’ils tirent le meilleur des années à venir.

Les enseignantes de CM2

 

L’ULIS école (classe Arc En Ciel) :

 

Sainte Marie est pour nous une école qui a pour projet pédagogique et pastoral, d’accueillir des enfants porteurs de handicaps mentaux.

L’ULIS école fait partie intégrante de toutes les classes de Sainte Marie dans lesquelles chaque élève de la classe Arc En Ciel est en inclusion pour les apprentissages scolaires.

Au quotidien, ils vivent au même rythme que les élèves : récréation, cantine, rassemblement et célébrations.

12 élèves sont accueillis dans cette classe.

La classe Arc-en Ciel est le cœur battant d’Espérance de l’école Sainte Marie.

 

Les deux regroupements d’adaptation

La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, peut être passagère comme elle peut être plus durable.

–         Les enseignantes spécialisées (maître E), se situent en tant que personnes ressource auprès de ses collègues pour rechercher ensemble une amélioration des conditions d’apprentissage au regard du projet d’école.

–          Elles mènent un travail en prévention au sein de chacune des classes afin d’éviter l’amplification ou la cristallisation d’une difficulté.

Dans le cas où la prévention et l’aide apportée en classe ne suffisent pas, l’enfant présentant alors des difficultés persistantes, peut ainsi bénéficier d’une « remédiation », une aide ponctuelle spécifique, adaptée, individuelle ou en petit groupe. Elle a lieu sur le regroupement d’adaptation, dans un cadre plus sécurisant avec l’une des enseignantes spécialisées ou en co-intervention dans la classe de l’élève, les deux enseignants(es) faisant équipe.

–          En partenariat avec l’enseignant(e), les maîtres E aident à la scolarisation, et au bien être dans l’école des élèves en situation de handicap.

–          Les maîtres E travaillent en collaboration avec la famille, l’enfant lui même, le chef d’établissement,  l’enseignant(e), les professionnels de la santé.

Enfin, les réponses du maître E dépassent les constats de difficulté, et placent l’élève, l’enseignant et les parents dans une perspective positive. Elles partent du postulat que tous les élèves peuvent progresser, et que tous les acteurs du système scolaire peuvent favoriser ces progrès. Elles vont dans le sens d’une mise en confiance dénuée de jugements réciproques.

Emilie de Broucker (maître E en cycle 1 et 2)

Isabelle Cayla (maître E en cycle 3)

2014-2015 divers 041

© 2009-2017 - Sainte Marie - Saint Justin
Sainte Marie | 54 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 57 76
Saint Justin | 74 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 68 26