L’EPS à Sainte-Marie
Un apprentissage de vie et de travail de groupe
Objectifs : Développer le sens de l’effort, la maîtrise du geste, appréhender l’espace et ses obstacles, diminuer les craintes. C’est aussi poursuivre un apprentissage de vie et de travail de groupe où chacun doit donner le maximum de lui-même dans un climat de respect réciproque avec ses pairs. C’est encore sensibiliser les élèves de cycles 2 et 3 à différentes disciplines sportives afin d’être apte à les approfondir à l’entrée au collège.
Les installations utilisées sont : la salle polyvalente, le gymnase et le mur d’escalade du collège St Justin et le stade Louison Bobet.
De nombreuses disciplines sont abordées telles que :
- La gymnastique au sol et poutre (roulades, chandelles, équilibre…) en CP, CE1 et CM2.
- Les parcours de motricité et les courses avec ou sans obstacles (en endurance puis en vitesse avec chronomètre) pour toutes les classes.
- L’ultimate et le hockey en entraînement (précision du geste), en match (respect des règles et de l’adversaire).
- De nombreux ateliers avec le ballon sont mis en place durant l’année pour les CP (être capable d’appréhender et de maîtriser le ballon), et initiation au basket-ball et au handball du CE1 au CM2.
- Le tennis (CP), Le tennis de table (CE2 et CM1), le badminton (CE2 et CM1).
- L’escalade (CE1).
- L’athlétisme, pratiqué au stade pour les CM2 : Courses d’endurance, sauts en longueur et triple saut, courses de relais (4 fois 80 mètres ou 4 fois 50 mètres), courses de vitesse (50 m et 60 m chronométrés) lancer pour toutes les classe
- La piscine : Nos élèves de CP, Arc en ciel, CE1 et CM2 fréquentent régulièrement la piscine pendant une période. Les cours sont dispensés par les maîtres-nageurs de la piscine municipale de Levallois.
Ainsi, durant leurs cinq années d’école élémentaire à Sainte-Marie, les élèves ont la possibilité d’aborder de nombreuses disciplines sportives, de vivre de nombreuses situations basées sur la collaboration ou l’opposition et de maîtriser l’espace et la gestuelle qui leur permettront une plus grande aisance corporelle, bénéfique pour leur épanouissement.