Info : Les Inscriptions à l’école Sainte Marie débutent à partir des vacances de la Toussaint

L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

Alors que les générations de nos parents et de nos grands parents ont connu des guerres entre pays voisins d’Europe, nos enfants s’engagent de plus en plus dans des mariages au-delà des frontières…

Cette extraordinaire avancée voulue par des dirigeants en France comme à l’étranger a été facilitée par le bouleversement du paysage politique en Europe de l’Est.

Ainsi, la mission de toutes les écoles est d’accompagner cette évolution, tant en gardant en mémoire le passé parfois difficile qu’en permettant aux élèves de découvrir et comprendre les pays qui nous entourent. Ce travail d’Histoire et de Géographie serait incomplet si’l n’était accompagné d’une démarche linguistique.

L’école Sainte Marie propose  dès la classe de moyenne section de maternelle, l’apprentissage de l’anglais.

 

Les élèves de Moyenne section travaillent avec l’enseignant une demi-heure par semaine en demi-groupe. Ils répètent des mots très courts, des petites phrases et des chansons simples. Ils apprennent à saluer et prendre congé en disant Hello ! et Goodbye ! en chantant, de manière systématique à chaque cours. Ils apprennent les nombres de 1 à 5, les couleurs primaires, les animaux de compagnie, quelques parties du corps, les sentiments (good, bad), les membres de la famille. Ils découvrent petit à petit le monde anglophone : les différents sons des lettres, le drapeau du Royaume-uni, la famille Royale entre autres.

 En Grande Section ils suivent les cours d’anglais une demi-heure par semaine et en demi-groupe. Avec l’enseignante, ils développent les premières connaissances acquises en Moyenne Section et ils vont être capables de saluer en anglais (Hello, teacher!, Good afternoon, teacher!), prendre congé (Goodbye, teacher! See you on Friday!), compter de 1 jusqu’à 10, chanter une chanson sur : les couleurs (red, yellow, blue, green, orange, purple, pink, grey, black, white, brown) ; les nombres (one, little two, little three, little teddy bears) ; dire de mémoire et identifier les animaux domestiques et de la ferme (cat, dog, rabbit, fish, horse, cow, pig, duck) ; dire comment ils se sentent (happy, sad, good, bad), et comprendre les consignes de classe (Be quiet, please!, Slowly, please!, Don’t touch!, Come in!, Sit down!, Stand up!, Listen!, Look!, Repeat!). Ainsi, pendant chaque fête ou célébration et suivant le calendrier, l’enseignante profite pour introduire les élèves à la civilisation anglo-saxonne : Christmas Day, St. Valentin’s Day, Easter, en leur apprenant des mots et des phrases simples pour s’exprimer en anglais : Merry Christmas!, Happy New Year!, I love you!, Happy Birthday!.

En CE1, les élèves apprennent systématiquement toutes les semaines et pendant 45 minutes une nouvelle chanson, poème ou comptine avec des supports écrits et le livre Hop in ! A la fin de l’année ils vont être capables de saluer (Hello, Good afternoon, teacher! How are you?) se présenter, présenter quelqu’un, dire comment ils se sentent, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, parler de son emploi du temps à l’école, épeler des mots courts et simples, parler des saisons, etc.

En CE2, les élèves doivent être un peu plus autonomes, ils doivent comprendre des mots et des phrases un peu plus longues. Ils doivent être capables de suivre des instructions et des consignes simples et réaliser des exercices écrits avec l’aide du livre Hop in!, la même méthode utilisée depuis le CP et qui les accompagne chaque année jusqu’en CM2. Ils commencent à construire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément, ils doivent répéter et mémoriser des comptines et des chansons un peu plus compliquées. Ils sont également capables d’épeler des petits mots et de les apprendre à écrire sans l’aide d’un modèle.

Les élèves de la Classe Arc-en-ciel travaillent en petit groupe (12 élèves), 45 minutes par semaine. Ils étudient l’anglais comme les autres élèves de l’école. Ils sont très intéressés et motivés, c’est pour cette raison que nous pouvons, pendant chaque séance, apprendre de nouveaux mots en écoutant attentivement, en répétant, en chantant, en faisant des jeux de rôle et en jouant. C’est un véritable privilège de pouvoir partager avec eux car ils profitent énormément la chance qu’ils ont d’apprendre une deuxième langue.

En CM1, les élèves étudient l’anglais une heure par semaine et apprennent le rituel quotidien dès le premier jour (Choral Hello!). Ils revoient les connaissances acquises les années précédentes et les approfondissent grâce aux documents distribués pendant chaque séance et leurs Activity Book. Ils apprennent à conjuguer au présent quelques verbes essentiels comme to be, to have, et d’autres très importants comme to eat, to play, to go…, et commencent à étudier la grammaire anglaise (pronoms, prépositions, adjectifs, adverbes). Apprennent de mémoire des questions sur la vie quotidienne à l’école ou à la maison ainsi que des petits dialogues. Ils font des exercices écrits, sont capables d’épeler des mots de trois syllabes, lisent des petits textes, font des mots croisés, remplissent des textes à trous, savent se présenter et présenter leurs familles tant à l’oral qu’à l’écrit. A la fin de l’année ils sont capables de communiquer en anglais et de se mettre en situation s’ils voyagent dans un pays anglophone comme l’Angleterre.

Andy (professeur d’anglais en maternelle, CE1, CE2 CM1)

 

Et bien ‘YES’, l’anglais est la première langue mondiale. Ste Marie souligne l’importance de cette langue et  propose l’apprentissage de l’anglais à partir de la moyenne section, un avantage énorme pour les élèves de cette école. Plus tôt un enfant entend une langue étrangère régulièrement plus facilement il peut l’enregistrer et l’apprendre.

J’ai le grand plaisir de pouvoir enseigner l’anglais dans les trois classes de CP, le début de l’élémentaire, et je conclue avec les trois classes de CM2, des classes importantes pour les préparer en anglais vers le grand passage au collège.

Je suis impressionnée par les élèves de CP, car ils ont une très grande facilité pour enregistrer les nouveautés qu’ils entendent pendant leurs cours d’anglais.  Je  peux construire et/ou élargir leur connaissance d’anglais par le biais de comptines et de jeux, de poèmes et d’histoires sur certaines coutumes des pays anglophones (comme par exemple : le ¨Pancake Day¨ or ¨Frosty the Snowman¨) en y insérant déjà des leçons de vocabulaire et une très légère nuance de grammaire.

Toute activité menée en classe de CP jusqu’au CM2 correspond à une des 5 activités de langage :

Les élèves sont « plongés » naturellement dans la langue en passant par les points de culture, phonologique et grammaticale. Un appel aux différentes formes d’intelligence (gestuelle, visuelle, auditive) aide à faire aimer et apprendre cette langue.

Dans les classes de CM2, je reprends tous les points fondamentaux appris pendant les 6 dernières années. Pendant cette année les élèves mobilisent et utilisent leurs connaissances pour pouvoir par exemple présenter son école et sa classe, décrire sa journée à l’école… (surtout à l’oral mais aussi à l’écrit). Les élèves deviennent plus autonomes. Ils sont préparés pour un bon passage vers le collège afin de poursuivre la suite de l’apprentissage de la langue anglaise.

Allemand
Je suis ravie d’enseigner aussi l’allemand à Ste Marie. En Allemand la méthode de Planetino est utilisée et comme le Hop In en anglais, elle se base sur l’aspect d’interpeller tous les sens. L’apprentissage se fait avec des dialogues, des jeux, des mouvements, des actions, des poèmes et des chansons (en couvrant, comme en anglais les 5 activités langagières). Les enfants de ces jeunes âges sont surtout intéressés par des thèmes qui leurs sont proches comme par exemple : la famille, les amis, l’école, le sport etc… Ne pas oublier le côté culturel des pays germanophones et leurs traditions. Avec la mondialisation de nos jours, il est important de développer une sensibilisation vers les autres nationalités et cultures. Ne pas négliger l’aspect grammatical et surtout la phonologie qui sont inclus dans chaque cours, enseigné d’une manière particulière afin que les enfants puissent enregistrer naturellement et facilement. Maintenant il me reste seulement à vous dire : ‘Start frei fuer Deutsch’ !

Florentine Orsel des Sagets (professeur d’anglais en CP et CM2 et professeur d’allemand)

© 2009-2017 - Sainte Marie - Saint Justin
Sainte Marie | 54 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 57 76
Saint Justin | 74 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 68 26