La Pastorale au collège Saint Justin

Le Semeur est sorti pour semer ….. Saint Luc 8, 5

Servir. Annoncer.  Célébrer.

La Pastorale est ce qui fait la vie de notre établissement : les relations, l’ambiance, le respect, l’ouverture, le service, le partage. Elle se vit au quotidien dans tout l’établissement, aussi bien pendant les cours qu’en étude, au self, dans la cour ou dans les couloirs.

Culture religieuse, catéchèse, « Journée Pastorale », célébrations, pratique des sacrements en sont des temps privilégiés.

A tous les niveaux, l’Evangile est proposé comme guide d’Espérance et repère de vie dans  un esprit d’ouverture et de respect.

 

A St Justin, nous voulons :

Servir l’Homme, par:

La qualité du regard porté sur chaque élève.

Le collège accueille chaque élève tel qu’il est et tente de l’amener au meilleur de lui-même par un accompagnement et un suivi personnalisés, adaptés aux besoins de chacun.

La création de liens.

Le mixage des classes dans les équipes de KT permet aux jeunes de se découvrir autrement et de reconnaitre les richesses de chacun.

Le bureau de Pastorale, lieu d’accueil pendant les récréations, est aussi un lieu privilégié pour que les élèves de différents niveaux se rencontrent.

Le partage des talents.

Chacun est invité à mettre son talent au service des autres dans la classe, par le biais d’ateliers et d’une fête qui rassemble tous les élèves en fin d’année.

Les activités caritatives.

Le collège invite chaque jeune à se mettre au service de la communauté soit en parrainant la scolarité d’un enfant étranger avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, en faisant du soutien scolaire aux plus jeunes, en collectant des bouchons pour une association, en participant à des lectures en Maternelle, en se formant aux gestes de premiers secours…

Annoncer l’Evangile par :

L’éveil à l’intériorité.

Nous voulons favoriser l’apprentissage de Dieu dans le silence, la prière et la contemplation.

(Oratoire ouvert à certains moments, bureau de Pastorale accueillant et calme, mise à disposition de textes de prières ou livres/BD)

Un moment particulier est pris pendant chaque retraite pour approfondir la rencontre personnelle avec Dieu.

La découverte ou l’approfondissement de la culture chrétienne.

Chaque année, chaque élève inscrit ou non au catéchisme aura la possibilité de découvrir un lieu ou une notion fondamentale de la foi chrétienne :

En 6ème,  la découverte d’une église et la place de Sainte Marie dans nos vies.

En 5ème, la vie et l’art monastiques à travers la visite de Saint Wandrille et de Jumièges.

En 4ème, le rassemblement autour du pèlerinage en marchant vers Chartres.

En 3ème, une journée de réflexion sur la fraternité et l’accueil de l’autre avec l’association Coexister.

L’accompagnement de chacun sur le chemin de sa Foi.

La participation à la catéchèse est fondée sur le choix des familles et la liberté des enfants. La proposition est faite à chaque élève, elle permet d’accompagner chacun à son rythme que ce soit pour découvrir ou pour approfondir sa Foi.

Une catéchèse structurée.

Un « parcours » et une retraite annuelle sont proposés à tous les volontaires :

En 6ème, autour de Jésus (lecture de l’Evangile de Saint Luc) et une retraite à Ste Croix de Belleu.

En 5ème, autour du Credo (préparation à la Profession de Foi) et une retraite à St Prix.

En 4ème, réfléchir en posant un regard chrétien sur le monde et une retraite à Orsay.

En 3ème, vivre ensemble aujourd’hui en tant que chrétiens et une retraite au Mont Saint Michel. Préparation de la Confirmation et retraite de Confirmation.

Pour ceux qui débutent la catéchèse en 6ème, nous avons mis en place un parcours d’initiation chrétienne.

Célébrer le Seigneur:

Donner du sens à la fête et se rassembler.

Chaque fête est l’occasion de se rassembler, soit à l’église soit dans la cour pour proclamer les temps forts de la liturgie ou de la vie du collège (par ex : bénédiction de Rentrée, concert de Noël ou annonce de la Résurrection…)

Nous participons aussi aux grands événements paroissiaux ou diocésains (fête de la paroisse, FRAT…)

Se préparer à recevoir les sacrements.

Proposer aux jeunes qui le souhaitent de vivre et d’approfondir leur Foi à travers un accompagnement vers des étapes importantes de leur vie comme la Profession de Foi, en 5ème, ou la préparation du Baptême et de l’Eucharistie (première communion) pendant les années-collèges, et de la Confirmation en 3ème.

Vivre l’eucharistie.

De grandes célébrations rassemblent régulièrement à l’église tous ceux qui suivent la catéchèse (messe de rentrée, messe des journées d’amitié…) 

 

Prier ensemble.

A chaque rencontre de KT, la prière est préparée à tour de rôle par un jeune,  l’oratoire du collège est ouvert pendant le déjeuner pour un temps de prière personnelle durant le Carême, les talents de chacun sont valorisés dans la mise en place d’une équipe d’animation liturgique (son, musique, chant, lecture…)

Les 3èmes animent la messe paroissiale des jeunes quelques fois dans l’année.

Une rencontre régulière est proposée aux adultes de la communauté éducative.

Vivre la fraternité.

Des temps de travail, de réflexion et de convivialité sont partagés durant l’année par les animateurs de la Pastorale. Ces moments de rencontre sont ouverts à tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent.

 

Merci à tous ceux qui font vivre ce projet : toute l’équipe des catéchistes réguliers : aumôniers, direction du collège, professeurs, surveillants et parents, et les accompagnateurs de sorties ou retraites qui forment une fraternité au service de la croissance spirituelle des jeunes qui nous sont confiés. 

© 2009-2017 - Sainte Marie - Saint Justin
Sainte Marie | 54 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 57 76
Saint Justin | 74 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 68 26