ULIS (Unité Localisée d’Intégration Scolaire)
Présentation de l’ULIS Collège
Les élèves accueillis au sein du dispositif ULIS sont des élèves âgés de 11 à 15 ans qui ont des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ces troubles peuvent se traduire par des difficultés de mémorisation, d’attention, d’abstraction, d’adaptation aux changements, de repérage dans le temps et l’espace, de communication entraînant un retard dans les apprentissages.
Chaque élève du dispositif a un PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui organise sa scolarité au sein du collège. Des évaluations en début d’année permettent de l’élaborer.
Les élèves arrivant en ULIS doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège. Un temps de stage est par ailleurs effectué avant chaque inscription définitive d’un nouvel élève.
Fonctionnement de l’ULIS Collège
Les élèves de l’ULIS sont donc inscrits dans une classe du collège (appelée classe de référence), ils participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordinateur du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements (avec aide spécifique ou adaptation du cours).
Au même titre que les autres élèves, ils participent aux activités et sorties de leur classe de référence.
Au sein du dispositif, les élèves poursuivent à leur rythme les apprentissages fondamentaux et développent leurs connaissances. Le temps en Ulis permet également de retravailler les notions vues en classe de référence.
Ils disposent d’un emploi du temps individuel construit en fonction de l’emploi du temps de la classe de référence, des regroupements en ULIS et des prises en charge à l’extérieur.
Les jeunes suivent un atelier hebdomadaire de théâtre, grâce au soutien du Conseil Général (projet SIEL). Cet atelier est assuré par la Compagnie du Chemin Ordinaire. Les jeunes se produisent lors de la semaine théâtrale, en mai, à la salle Ravel, en partenariat avec les jeunes de l’activité chorale.
Les élèves sont sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée qui coordonne et aménage les enseignements dans le dispositif ou en classe de référence. L’enseignante est accompagnée dans son travail par une Auxiliaire de vie scolaire collective.
Ils participent à la vie pastorale de l’établissement selon les niveaux de classe dans lesquels ils sont inscrits, et peuvent être préparés aux sacrements.