Info : Les Inscriptions à l’école Sainte Marie débutent à partir des vacances de la Toussaint

Règlement du Collège Saint-Justin

Le présent règlement a pour but de fixer les droits, les devoirs et la responsabilité de chacun : élèves, parents, éducateurs. Il permet d’établir des conditions favorables pour mieux travailler et vivre ensemble, définit les relations à l’intérieur du Collège et se vit dans le respect des autres et de l’environnement.

I. Travailler ensemble

Le collège est un lieu d’apprentissage. Il est attendu, de la part de chaque élève, un investissement régulier, des leçons sues, des devoirs propres et remis dans les délais imposés.

a) Assiduité / Exactitude

 b) Matériel

 II. Vivre ensemble

La vie en société exige le respect des autres quels qu’ils soient : ainsi les échanges verbaux, et l’attitude face à autrui doivent se faire avec politesse, tolérance et bienveillance.

a) Comportement

Ces mesures sont également valables pendant les sorties et activités du collège.

b) Circulation, rangs, intercours, récréations

Dès la sonnerie, les rangs doivent être formés. Les montées et descentes, ainsi que tous les déplacements, doivent s’effectuer dans l’ordre et le calme.

Les intercours ne sont pas des récréations, les élèves ne doivent pas sortir de classe, mais préparer leurs affaires pour le cours suivant et attendre le professeur dans le calme.

Aucun élève n’est autorisé à rester dans les bâtiments pendant les récréations, et le temps de demi-pension.

Les jeux dangereux sont interdits et sévèrement sanctionnés.

Aux heures d’entrée et de sortie, les élèves ne doivent pas stationner devant l’établissement.

c) Tenue vestimentaire

Les collégiens pénétrant dans l’établissement ont un devoir de présentation. Ils doivent venir en classe avec une tenue décente et propre adaptée à l’étude, dans l’esprit du collège Saint Justin. A défaut, ils repartiront chez eux immédiatement pour se changer.

Les piercings et les tatouages sont formellement interdits dans l’établissement.

Le port des joggings et des chaussures de sport est limité aux cours d’EPS.

Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur (stylo, argent…) ou de porter des bijoux au collège, l’établissement n’étant pas responsable de leur disparition ou de leur vol.

Aucun port de signes ou de tenues à caractère politique, raciste ou exhortant à la violence ne sera admis dans l’établissement. A l’exception des jours de très grand froid, les élèves doivent entrer et demeurer dans l’établissement la tête découverte.

d) Demi-pension

La demi-pension est un service rendu par l’établissement aux familles. Tout élève inscrit à la demi-pension est tenu de déjeuner au collège lors de ses jours d’inscription (même en cas d’oubli de la carte scolaire). Les sorties sont interdites à l’heure du déjeuner pour les demi-pensionnaires.

Pour les repas exceptionnels, les élèves doivent acheter un ticket de repas au self, pendant la récréation du matin.

En cas d’absence exceptionnelle et prévisible, les parents adresseront, par voie de carnet de correspondance, une demande écrite à la vie scolaire du niveau, au moins 48h à l’avance.

Aucune dispense de demi-pension ne peut être accordée les veilles de vacances.

III.   Sanctions

Le non-respect du règlement peut entraîner des sanctions, progressives selon la gravité de la faute ou son caractère de récidive.

a) La remarque

Elle concerne le travail, l’organisation ou le comportement, et a pour objectif d’aviser les élèves et leurs parents d’un dysfonctionnement auquel il faut remédier. Elle peut être notée sur le carnet de correspondance par tout adulte de l’établissement.

b) La retenue

Les retenues sont données par le responsable de niveau ou le bureau de la vie scolaire. Pour toute rupture de contrat dans le travail ou l’attitude, l’élève sera invité à revenir au collège pour une retenue, et selon son motif lui sera demandé soit un travail à faire et à remettre à la vie scolaire, soit un travail d’intérêt général. Toute absence injustifiée à une retenue entrainera une sanction plus grave.

Les retenues ont lieu le mercredi après-midi et ne peuvent être reportées.

c) L’avertissement

L’avertissement de travail ou de comportement est lié à un travail insuffisant ou à un manquement grave au règlement, et est prononcé par le responsable de niveau, le chef d’établissement ou le conseil de classe.

d) Le Conseil de discipline

Le Conseil de discipline du collège statuera, à la demande du chef d’établissement, pour des manquements graves ou répétés, à l’application du règlement.

Il est constitué du chef d’établissement, du responsable de niveau, du CPE et des professeurs disponibles de la classe. L’élève et ses parents sont convoqués.

En situation d’urgence, le chef d’établissement peut prononcer une exclusion immédiate, temporaire ou définitive, à titre conservatoire.

 

LE COMPORTEMENT DES ELEVES A L’EXTERIEUR DU COLLEGE N’ENGAGE QUE LA RESPONSABILITE DES FAMILLES. TOUTEFOIS, LE COLLEGE NE SAURAIT TOLERER UNE MAUVAISE TENUE AUX ABORDS DE L’ETABLISSEMENT.

 

Ce règlement s’applique également lors des sorties et voyages scolaires.

 

© 2009-2017 - Sainte Marie - Saint Justin
Sainte Marie | 54 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 57 76
Saint Justin | 74 rue Édouard-Vaillant, 92300 Levallois-Perret | Tél : 01 47 37 68 26